ECHANGES FINLANDE / POLY'SONS

 CHŒUR FORSSAN NAISKUORO ET CHŒUR POLY’SONS

Mai et Septembre 2018

 

10 au 13 mai 2018 : voyage culturel à Forssa en Finlande

Nous avons été accueillis à Forssa, petite ville à une centaine de kilomètres au nord d’Helsinki, par le chœur de femmes Forssan Naiskuoro. Ce chœur composé de 25 choristes est dirigé par Natalia Maltizova.

Nous étions 25 choristes à faire le voyage, guidés par Minna, finlandaise, interprète et choriste au sein des Poly'sons sans qui nous n’aurions pu faire cet échange, et Valérie notre cheffe de chœur.

Ce fut quatre jours de découverte avec un temps doux et ensoleillé exceptionnel : lacs, forêts,  parcs naturels, sauna, baignade à 10 °, chants, aubade sur le Marché, et grand concert des deux chœurs à l’église de Tamela.

Le dernier jour, nous avons visité Helsinki, la capitale, très belle ville, son monument hommage au compositeur Sibelius, sa cathédrale et son port.

Doc1

  
Devant eglise tamelaDevant l’Eglise de Tamela

Monument sibeliusHelsinki - Monument hommage à Sibelius

Monument sibelius 1Devant la Mairie de Forssa

Marche forssa 2 png

Sur le Marché de Forssa

20 au 23 septembre 2018 : accueil en Savoie de nos amies finlandaises

 Quatre mois après notre voyage en Finlande, nous accueillons le chœur Forssan Naiskuoro.

Leur accueil fut si chaleureux que nous avons fait le maximum pour leur faire découvrir notre Savoie : visites culturelles de Chambéry, d’Aix le Bains, les points de vue du Mont Revard et de la Chambotte, et l'incontournable déjeuner-croisière sur le lac du Bourget, toujours en compagnie de Minna, notre interprète.  Nous n'avons pas manqué  de leur faire connaître la cuisine savoyarde avec les diots-polenta, la tartiflette et une dégustation des fromages de Savoie à la fruitière de St-Germain-la-Chambotte. Le rythme fut intense et les journées bien remplies.

Le concert commun donné en l’église d’Albens-Entrelacs le vendredi soir devant un public très enthousiaste a été suivi d’une réception officielle à la Mairie.

Nous sous sommes quittés le dimanche après leur avoir réservé un au-revoir festif dans la salle des fêtes de St-Germain-la-Chambotte où les dégustations de plats préparés par les Poly’Sons et les chants des deux choeurs se sont joyeusement entremêlés.

 

Affiche concert 20180624

20180921 093945

Départ du déjeuner-croisière sur le lac du Bourget

Belvedere revardLes deux chorales au belvédère du Revard

  Chants communs belvedere Chants communs avant la poursuite des visites

Chants communs belvedere 2

  

Date de dernière mise à jour : 11/05/2020