Les Choeurs des Poly'Sons - Albens Entrelacs

Boga / Finlande : la belle aventure

Ce projet est né d’une rencontre avec Mona, jeune Finlandaise qui a séjourné 3 mois, en France, accueillie par la famille de Patrice.

Comme Aarne, le père de Mona faisait partie d’un chœur d’hommes à Forssa petite ville  de Finlande, le contact s’est fait naturellement et facilement et très vite nous avons convenu d’un échange entre les 2 chœurs.

Pour que l'échange soit un vrai partage les deux chefs Valérie Marsot (Boga) et Pekka Nebelung (Forssan Mieskuro) » se sont mis d'accord pour retenir quelques chants à préparer ici et là-bas afin de les chanter ensemble en concert.

Pour assurer le financement du projet sans que cela pèse trop sur les budgets personnels de chacun, l'association a organisé une vente de diots accompagnée de chants au marché d’Aix ainsi qu’une tombola. Petit pécule qui avec la recette des concert et le soutien de partenaires a permis de boucler le budget.

Le séjour des Finlandais à Aix-Les-Bains s’est déroulé du 17 au 20 septembre 2015. Hébergé soit en famille soit à l’hôtel, le groupe a bénéficié d’un programme varié, alliant découverte touristique et moments conviviaux : promenade en bateau sur le lac du Bourget, visite du parc de Merlet, de Chamonix, du plateau du Revard…..mais aussi des barbecues géants avec à la manœuvre, Dédé, Bob, Bernard et quelques autres !

Tous les Boga se sont mobilisés pour assurer les accompagnements et l’intendance. Un bel esprit d’équipe !

Pour les traductions, nous avons pu compter sur Minna, finlandaise installée sur Aix.

La fin du séjour a été marquée par un superbe concert à l’église St Simond d’Aix-Les-Bains, pleine à craquer pour l'occasion … avec en prime un magnifique duo de Valérie et Pekka !

Qui dit échange dit « match » retour, aussi les Boga se sont-ils rendus en Finlande du 9 au 12 juin 2016.

Forssa est une petite ville située à 110 km au nord-ouest d’Helsinki. L'accueil et l'hébergement assuré par les familles des choristes finlandais a été joyeux et chaleureux. Les visites touristiques, la découverte du sauna en pleine nature au bord d’un lac, la promenade en forêt finlandaise, la découverte du mode de vie nordique avec des nuits où il fait jour, … que de beaux souvenirs à rapporter en Savoie !.

Le dernier jour, s'est déroulé sur l'eau : promenade et déjeuner sur un bateau restaurant dans la baie d’Helsinki… Magnifique !

La dimension artistique n'a pas été oubliée : un concert commun dans une chapelle de Forssa a permis aux deux chœurs de présenter, chacun, leur programme mais aussi de chanter ensemble « Finlandia » (l’hymne Finlandais de Sibelius) et « le Chant du soir ». Et de façon plus spontanée, les Boga ont donné de la voix pour un concert en plein air sur le  marché.

De cet échange il reste de très bons souvenirs et l’envie de repartir sur d’autres projets de partages culturels. La débrouillardise, les capacités d’organisation et d’engagement, le dynamisme des Boga ne demandant qu'à s'exprimer à nouveau dans la convivialité et la bonne humeur pour une nouvelle aventure musicale.

Date de dernière mise à jour : 30/01/2024