ECHANGE FINLANDE / BOGA

Boga / Finlande : la belle aventure

Ce projet est né d’une rencontre avec Mona, jeune Finlandaise qui a vécu 3 mois dans la famille de Patrice. Ce séjour s’inscrivait dans le cadre d’un échange culturel organisé par le Rotary Club d’Aix-les-Bains.

Aarne, son père, faisant partie d’un chœur d’hommes à Forssa petite ville  de Finlande, le contact a pu s’établir facilement. Nous avons alors convenu d’un échange entre les 2 chœurs.

Une fois l’adhésion des Boga et du bureau obtenue, nous avons mis en place une commission avec répartition des rôles pour travailler tous les aspects du projet, Valérie se mettant en relation avec le chef de chœur Pekka Nebelung de « Forssan Mieskuro (Chœur d’hommes de Forssa) » pour préparer quelques morceaux communs.

Afin d’assurer le financement, nous avons organisé la vente de diots accompagnée de chants au marché d’Aix ainsi qu’une tombola. Ce financement a été complété par les recettes des concerts avec le chœur finlandais. Grâce à l’argent recueilli, la participation financière des choristes a été minime.

Le séjour des Finlandais à Aix-Les-Bains s’est déroulé du 17 au 20 septembre 2015. Hébergé soit en famille soit à l’hôtel, le groupe a bénéficié d’un programme varié, alliant découverte touristique et moments conviviaux : promenade en bateau sur le lac du Bourget, visite du parc de Merlet, Chamonix, plateau du Revard…..mais aussi des barbecues géants avec à la manœuvre, Dédé, Bob, Bernard et quelques autres !

Tous les Boga se sont mobilisés pour assurer les accompagnements et l’intendance. Un bel esprit d’équipe !

Pour les traductions, nous avons pu compter sur Minna, finlandaise installée sur Aix.

La fin du séjour a été marquée par un superbe concert à l’église St Simond d’Aix-Les-Bains, pleine à craquer… avec un magnifique duo entre Valérie et Pekka !

Le retour s’est déroulé  du 9 au 12 juin 2016 : les Boga en Finlande !

Forssa est une petite ville située à 110 km au nord-ouest d’Helsinki. Nous avons été très bien accueillis et hébergés dans les familles des choristes. Quelques visites touristiques, la découverte du sauna pleine nature au bord d’un lac, promenade en forêt finlandaise, la découverte du mode de vie nordique avec des nuits où il fait jour, etc…..

Le dernier jour, nous avons fait une promenade et déjeuné sur un bateau restaurant dans la baie d’Helsinki… Magnifique !

Côté chants, nous avons donné un concert commun dans une chapelle de Forssa. Nous avions appris « Finlandia » (l’hymne Finlandais de Sibelius) et eux « le Chant du soir ». De plus nous avons donné un concert Boga en plein air sur le  marché.

Il reste de cet échange de très bons souvenirs, et l’envie de repartir sur d’autres projets. En effet la débrouillardise, les capacités d’organisation et d’engagement, le dynamisme des Boga ont fait merveille et comme toujours dans la convivialité et la bonne humeur.

Date de dernière mise à jour : 11/05/2020